Connect with us

A qui est ce numéro ?

Numéro masqué

Published

on

Numéro masqué - Qui se cache derrière un numéro masqué ?

De nombreuses personnes utilisent l’option “#31#” suivie d’un numéro de téléphone pour tenter d’appeler en anonyme et ce pour diverses raisons : Cacher leur identité, transmettre un message ou perturber l’appelant.

En effet, pour démasquer l’identité de la personne qui tente de vous appeler en anonyme, de nombreuses applications et logiciels vous sont proposés sur internet à des sommes minimes. Leur utilisation est simple, quelques informations vous seront demandées pour permettre au logiciel de faire son travail. Cependant, si cette situation persiste vous pouvez solliciter l’aide de la police et des services concernés.

Si vous aussi, vous avez rencontré ce genre de situation et vous vous demandez s’il est possible de connaître l’identité de la personne qui se cache derrière ces appels. Nous vous proposant ces quelques moyens.

Est-il possible de savoir qui se cache derrière un numéro masqué ?

Depuis que les utilisateurs de téléphone ont su l’existence de la fonctionnalité « appel masqué », certains se sont permis d’en abuser. Or, ce n’est pas toujours très agréable de recevoir un appel alors qu’on ne connaît même pas le numéro de l’appelant. Existe-t-il alors un moyen de démasquer les numéros masqués ?

Démasquer un numéro de téléphone masqué via un logiciel

Il n’est pas toujours très évident de découvrir le numéro qui se cache derrière un appel téléphonique masqué. De nombreuses personnes ont déjà tenté d’en faire l’expérience, mais très peu d’entre eux parviennent à atteindre leur objectif. La technique la plus utilisée, et dont l’efficacité a déjà été prouvée, consiste à faire appel à l’utilisation d’un logiciel spécifique. En général, on les appelle « des logiciels espions ». De nos jours, il en existe différentes sortes de ces outils informatiques sur la toile internet.

Certains peuvent être téléchargés gratuitement alors que d’autres sont proposés à une somme assez modique. Il est nécessaire de les installer sur le téléphone pour qu’on puisse profiter de ses avantages. Aussi, la plupart du temps, il faudra fournir quelques informations basiques telles que le numéro de téléphone du traqueur, la date du dernier appel du numéro masqué, etc. Le fonctionnement des logiciels peut être varié en fonction de leurs fabricants. Mais d’un point de vue générique, ils permettent tous le  » retraçage  » de l’historique des appels d’un téléphone portable. Habituellement, les fournisseurs expliquent aux utilisateurs le fonctionnement au moment de l’achat.

Porter plainte à la police

Numéro masqué - Porter plainte à la policeIl est aussi possible de porter plainte auprès de la police si on souhaite connaître de qui proviens l’appel masqué. Toutefois, toutes les plaintes ne sont pas retenues. En effet, il est obligatoire que l’on constate une forme de harcèlement pour qu’elles le soient. Puis, il va aussi falloir suivre quelques procédures assez simples. D’abord, le plaignant sera tenu de prendre note toutes les dates et heures pendant lesquelles le dit « harceleur » à appeler.

Il est possible, par la suite, que les forces policières procèdent à une demande de réquisition auprès de l’opérateur mobile. De cette manière, ils pourront l’utiliser en guise d’appui qui permettra de procéder à l’ouverture d’une enquête judiciaire. Il est fort probable que l’enquête conduit à des mesures pénalisantes. Bien entendu, la gravité des décisions du tribunal dépend de chaque cas, notamment de l’ampleur des appels.

Attention aux arnaques téléphoniques

Les raisons qui poussent les gens à appeler en numéro masqué sont très variées. Néanmoins, il est important de prendre conscience que les arnaques téléphoniques sont des cas qui existent réellement. On les appelle généralement « call back » ou « ping call ». Ces derniers peuvent se présenter sous différentes formes. Certaines personnes appellent en numéro masqué dans le but d’inciter leurs victimes à retrouver le numéro pour ensuite le rappeler. Les victimes tombent alors sur des numéros surtaxés. Outre cela, les arnaques peuvent aussi se faire à partir d’un téléphone fixe. Pour ce faire, les arnaqueurs se présentent sous forme de service d’assistance technique dans l’objectif de soutirer des informations confidentielles et bien précises. Dès lors, il est vivement conseillé de prendre le temps de peser entre le pour et le contre avant de prendre la décision de mener sa petite enquête.

Ne plus recevoir de de SMS non voulus

Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour ne plus recevoir d’appels ou de SMS de nuisance dont vous ne voulez pas.

Vous ne devriez pas recevoir d’appels importuns si vous n’avez pas donné votre numéro à l’appelant – par exemple :

  • les appels à froid pour essayer de vous vendre quelque chose que vous ne voulez pas ou dont vous n’avez pas besoin, comme le double vitrage
    des messages enregistrés ou automatisés vous indiquant que vous devez être indemnisé, peut-être pour une police d’assurance mal vendue.
  • Ne répondez pas aux appels provenant de numéros inconnus. Si vous répondez à un tel appel, raccrochez immédiatement.
    Il se peut que vous ne soyez pas en mesure de savoir immédiatement si un appel entrant est usurpé. Soyez vigilant : L’affichage d’un numéro « local » ne signifie pas nécessairement qu’il s’agit d’un appel local.
  • Si vous avez déjà donné votre numéro à une entreprise dans le passé, celle-ci peut vous envoyer des SMS. Vous pouvez leur dire d’arrêter de vous envoyer des SMS en répondant « STOP » au SMS. Ne répondez par « STOP » que si l’expéditeur vous dit qui il est dans le texte ou s’il est identifié dans le numéro d’envoi. Il en est de même si si vous recevez un sms avec numéro caché.
  • Si vous répondez au téléphone et que votre interlocuteur – ou un enregistrement – vous demande d’appuyer sur un bouton pour ne plus recevoir d’appels, vous devez simplement raccrocher. Les escrocs utilisent souvent cette astuce pour identifier des cibles potentielles.

Si vous ne reconnaissez pas l’expéditeur d’un SMS importun ou s’il provient d’un numéro inconnu, ne répondez pas. L’expéditeur saura ainsi que votre numéro est actif et il pourra vous envoyer d’autres SMS ou vous appeler.

 

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour tout ce qui télécoms, digital et communications. Je me renseigne quotidiennement sur l'actualité pour vous la retranscrire ici.

Continue Reading